Notre histoire

L’association Amalgame a été créée en 1987 à l’initiative de Chantal Daumin et Philippe Rosant. Depuis plus de 36 ans, la troupe fait partie du paysage culturel de notre département, en jouant dans 30 communes de la Somme et 3 communes de départements voisins, elle est restée fidèle à ses valeurs initiales : se faire plaisir en offrant au public des spectacles de qualité pour donner du plaisir aux gens et les faire rire.

 
On demande un menage
Droles de couples - Amalgame Théâtre

Entre choix passionnés et triomphes sur scène

Après lecture, le choix des pièces s’est toujours fait de manière collégiale en accord avec le metteur en scène. Progressivement, la troupe acquiert une certaine notoriété et avec l’interprétation du « Père Noël est une ordure » en 1995-1996, la troupe est lancée et le succès est au rendez-vous.

Des premières saynètes de Courteline à « Ma belle-mère est givrée », ce sont 14 pièces de théâtre qui ont été interprétées par la troupe ; la palme revenant à « Toc Toc » jouée 31 fois et « Drôles de couples » 30 fois.

Sous les projecteurs

Après Jean-Paul Anselme (de 1987 à 1993) et Gérard Villotet jusqu’en 1997, c’est Sylvain Pioli qui a endossé le rôle de metteur en scène de la troupe qu’il dirige depuis avec brio. Sa première mise en scène « J’y suis, J’y reste » de Raymond Vinci marque les premières représentations de la Troupe à la Salle des Évents à Salouël.

La troupe vit un moment de pause début des années 2000, mais les quatre membres restants décident de remonter une pièce de Marc Camoletti « Voyage de Noces » en 2007-2008 et contribuent ainsi à son renouveau.

Toc toc theatre troupe amalgame
Quel scandale theatre
Maquillage theatre amalgame
Tati regie amalgame theatre

L'émergence d'une équipe passionnée

La troupe s’étoffe et l’arrivée de Valéry Becquet en tant que régisseur son et lumières va donner dès lors une autre dimension aux spectacles. La représentation de « Amalgame fête ses 36 chandelles », jouée dans le cadre du Festiv’Art de Salouël en juin 2023 traduit bien le dynamisme de l’association en proposant un « Best of » des scènes cultes des comédies interprétées tout au long de ces années.

« Amalgame », c’est aujourd’hui une association qui, sous l’égide d’un bureau, regroupe 25 personnes : comédiens, mais aussi membres actifs qui s’occupent de l’organisation, de la diffusion, des décors, du montage, du maquillage, de la cuisine et de la logistique « son et lumières ». Qu’ils soient tous remerciés ici pour leur engagement dans l’association.

L’avenir reste à écrire pour la troupe qui prépare régulièrement de nouveaux spectacles !